3.1 La fonction et la motivation
La fiction a une logique qui oblige à définir tout élément du récit par son caractère fonctionnel, c'est-à-dire sa corrélation avec une autre unité.
Chaque scène est un maillon du récit qui remplit une fonction.
Le spectateur perçoit des explications logiques et psychologiques, c'est--dire une motivation, là où il existe la fonction d'une unité dramatique.
La motivation dissimule la fonction. L'auteur seul connaît ce qui se trouve en aval du récit et décide donc d'affecter des fonctions à des cènes, fonctions qui seront perçues par le spectateur comme des motivations des personnages.
3.2 Informer et persuader:
L'information a deux fonctions:
-informer: faire connaître au spectateur de nouveaux éléments du récit
-persuader: faire agir la motivation
3.3 Vraisemblable et nécessaire
Le spectateur a un désir affectif et non rationnel d'être persuadé. Il veut du vraisemblable, convaincu que l'action ne peut se dérouler autrement, et est donc nécessaire.
Le vraisemblable s'établit en posant l'effet que l'on désire obtenir, ensuite on recherche les causes qui pourraient le produire.
3.4 Identification et attente
Les gens heureux n'ont pas d'histoire. Le malheur et la difficulté génèrent la frayeur et la pitié chez le spectateur et donc son identification.
L'identification fonctionne
par rapport à l'ensemble de la structure du récit
secondairement par rapport aux personnages
L'identification s'opère selon deux mécanismes simultanés et permanents:
-projection: identification du récit au processus mental du spectateur
-introjection: identification du spectateur au mécanisme mental de l'histoire.
Le spectateur est dans un processus de comparaison permanente entre lui-même, le fonctionnement du récit et les personnages. Il est donc dans l'attente de ce qui va arriver. Il faut parvenir à susciter cette attente; c'est l que des mécanismes jouent un rôle déterminant: tensions dramatiques, effets de surprise, suspense.
Bien que le temps du scénario soit le présent, le futur est donc le temps le plus important au cinéma.